top of page

Variété

La 1ere phase du plan du projet (Phase 1-2) proposé en 2008, n’était pas basé sur des principes aussi clairs, des objectifs ont été présentés, mais sans vraiment les respectés durant la mise en œuvre de cette phase. Aucun critère principal n’est remarqué au niveau des habitations, des espaces verts et de l'aménagement. (Perspective 1). Malheureusement, la plupart des décisions de planification et de développement sont basés sur des décisions économiques à court terme.

 

Mais le plan des phases 3 à 7, a été traité différemment. On détecte une influence des principes du N.U. (Nouvel Urbanisme) à plusieurs niveaux sur les déplacements, sur la diversité et la mixité de fonction, sur la mixité des types d’habitation et dans la structure en plan des îlots. Ces changements devraient améliorer considérablement la qualité de vie des habitants par rapport à ceux des phases 1-2.

 

 

 

Diversité d’habitations (Phase 3-7)

Chaque lotissement accueille des maisons individuelles ainsi qu’une variété de types d’habitations de plus grande densité, comme des duplex, des maisons en rangée et des collectifs d’habitations. Cette diversité est  réalisée dans le respect du principe de proximité à cinq minutes de marche et des implications que cela représente pour le transport public. On a proposé une norme minimale de construction plus élevée et des lignes directrices plus strictes pour assurer l’efficacité énergétique, la durabilité et la bonne conception des bâtiments.

Le but de promouvoir la variété des typologies est d'augmenter l'offre disponible et ainsi favoriser une mixité sociale. Mais le choix des individus dépend aussi de la mobilité urbaine et de la facilité de déplacement: les gens qui sont très actifs et mobiles peuvent aisément profiter de la variété d’activités offertes dans le quartier, même si ces dernières sont réparties sur cette vaste zone du projet.

 

 

 

L'utilisation des terres

Au niveau résidentiel, un mélange de densités et de types de construction au plus haut niveau de durabilité et de viabilité est présent dans l'ensemble du projet. Les bâtiments institutionnels, comme les écoles, situés au centre des différents zones du projet jouent un rôle minimisant dans l'utilisation de la voiture et font la promotion d'autres formes de transport comme la marche, le vélo ou le transit. De leur côté, les terrains utilisés pour des fonctions commerciales sont plus concentrés dans le coeur du quartier, elle est une zone de service primaire, qui est marqué par la variété d'utilisations de la lumière commercial et institutionnel et par des formes plus dense de logement. Le noyau central sera un espace d'agrément important dans le quartier qui offrira à la communauté un fort sentiment d’appartenance et d’identité. Une quatrième forme d'utilisation des terres est présente avec les parcs et jardins publics. De larges corridors verts sont intégrés aux zones construites pour accroître la connectivité et pour fournir un cadre pour les «zones vertes». Ces couloirs agiront comme une circulation piétonne et menera à des connexions à un plus grand réseau de sentiers.  Ces connexions se situeront sur la ceinture de verdure en périphérie.

 

Phase 1-2
source: http://whistlebend.ca
Phase 3-7 Repartition des batiments
source: http://crowdbrite.com/projects/public
Variété des Types de Batiments
source: http://crowdbrite.com/projects/public
bottom of page