top of page

Robustesse et Identité

Pour Panerai2 la versatilité est l’un des principes fondateurs d’un bon aménagement urbain. Dans l’ouvrage d’Ian Bentley1, c’est le concept de robustesse qui est associé à la durabilité. Mais les deux auteurs s’accordent sur l’importance de ce fait. Un aménagement doit avoir la capacité d’évoluer ou de s’adapter à sa clientèle, aux conditions météorologies et aux variations d'utilisation qui sont encore imprévisibles à l’heure actuelle.

 

“Le but est de créer les conditions à l’édification et la gestion du tissu qui permettra à la vie urbaine de se développer [au fil du temps]”

         - MANGRIN, D. et PANERAI, MM. (1988) Le temps de la ville, l’économie raisonnée des tracés urbains.

 

Le principe de durabilité et de versatilité s’applique lorsqu’on est en condition nordique. Les principes généraux de mobilité, de proximité et de bioclimatique prennent de l’importance ou un angle différent d’un contexte estival. Selon Norman Pressman3, trois aspects doivent être considérés pour concevoir un aménagement urbain qui prend en compte la réalité nordique, il y a le cadre bâti, le transport et le plaisir. Le cadre bâti se matérialise dans la considération bioclimatique des aménagements et des bâtiments, sur ce point il s’agit autant de l’orientation solaire, de la rugosité au vent, de la forme, de la densité et de la configuration des îlots afin de former des microclimats et des espaces publics adaptés. Le cadre bâti implique également une proximité des services, des commerces et des transports.

 

Les solutions pour le transport doivent être vues de manière beaucoup plus globale en condition hivernale. La fiabilité et la prévisibilité du réseau sont essentielles pour que les citoyens soient enclins à utiliser les transports actifs de façon soutenue. Les réseaux piétons doivent faire l’objet d’une gestion concertée entre les concepteurs, les administrateurs et les coordonnateurs de la ville et de ses différentes structures afin de considérer l’entretien des sentiers de la même manière que le réseau routier c’est-à-dire d’avoir des priorités dans la séquence de déneigement et s’assurer que les portions principales sont  entretenues et sécuritaires pour éviter les ruptures de circuit autant à pied, en bus ou en automobile.

 

Le troisième facteur c’est de redonner aux citoyens le plaisir de vivre en ville lors de la saison froide. On peut atteindre cet objectif en organisant des activités ou des évènements festifs publics. Mais à l’échelle du design urbain, c’est en concevant des lieux d’intérêts à fréquenter et en permettant l’utilisation de transport alternatif ludique à même la ville qu’on stimule les résidents.

 

“Winter city planning and design is about balancing exposure to the climate and protection from the extreme elements, removing barriers to mobility and focussing on comfort and livability”

         - PRESSMAN, Norman (2004) Shaping city for winter: Climatic comfort and sustainable design.

 

Analyse

 

Les habitants de Wistle Bend sont des amoureux de la nature et du plein air. Cette passion ce reflet de plusieurs manière dans l’aménagement de leur quartier, notamment dans l’importance qu'elle occupe dans le quartier et sa connexion avec les parcs environnants. (Figure 1 : contact avec parc) Leur culture urbaine est également très liée aux saisons notamment à l’hiver même si leurs conditions hivernales ne sont pas aussi rigoureuses qu’ailleurs, elles doivent être prises en considération pour que la population puisse s’épanouir. L’aménagement urbain est configuré pour atténuer l’effet du vent, la présence du corridor végétalisé, le cadre bâti et la position de la ville dans une vallée contribuent tous à dévier ou à fragmenter les vents. (Figure 2) L’orientation des rues et des parcelles sont assez variables, l’ensemble n’est pas spécifiquement orienté pour favoriser l’ensoleillement passif. Le réseau piéton devra faire l’objet d’une gestion concertée. Étant donné que l’aménagement du quartier est passé par une phase de concertation, il est plausible de croire qu’un entretien hivernal a été prévu dans la planification du budget de la ville. (Figure 3) Ce point ne pourra être réellement évalué qu’avec l’usage. La perte de ces parties du réseau piéton en hiver pourrait être très pénalisante pour la mobilité urbaine. La présence des sentiers végétalisés au cœur de la ville est une belle occasion de mettre de l’avant, l’utilisation de transports alternatifs hivernaux tels que la luge, le patin et le ski. (Figure 4) Ces solutions permettent de promouvoir l’hiver et d’avoir plus de plaisir en cette saison. La promotion du plaisir permet de diminuer les impacts négatifs de la saison froide tels que l’isolement des résidents sans voiture et la déprime saisonnière liée au faible ensoleillement. Cela permet également de célébrer leur culture locale. (Figure 5)

 

 

Références

 

Livre

1. BENTLEY Ian, ALCOCK Alan, MURRAIN Paul, MCGLYNN Sue et SMITH Graham, « Responsive environnements, A manual for designer » (1985) Architectural Press, London, 151 p.

2. MANGRIN, D. et PANERAI, MM. (1988) « Le temps de la ville, l’économie raisonnée des tracés urbains » (1988) Laboratoire de recherche "Histoire architecturale et urbaine-sociétés", École d'architecture de Versailles, Versailles, 242 p.

3. PRESSMAN, Norman (2004) “Shaping city for winter: Climatic comfort and sustainable design”, Winter Cities Association, Prince George, 116 p.

 

Figure 1: Contact avec paysage
source: image libre sur google
Whitehorse durant l'hiver
source: www.tourismeyukon.ca
Figure 2: Arbres, bâtiment comme brise-vent
 
Figure 3: Transport multimodal
source: image libre sur google (Modifiée)
Figure 4: Moyen de transport ludique
source: source: www.tourismeyukon.ca
Figure 5: Célébrer l'hiver
source: source: www.tourismeyukon.ca
bottom of page