top of page

Espaces Publics

La conception de l'espace public en plein air était une question complexe pour les planificateurs du projet. On peut remarquer que ces espaces-là ont été affectés par l’effet de « Bordures » car c’est ici que les individus auront la plupart de leurs activités : « for most people, in most places, the edge of the space is the space » (Responsive environments : Ian Bently, Alan Alcock, Paul Murrain, Sue McGlynn, Graham Smith)

 

Whistle Bend est plus qu’une «connexion à la nature», mais une intégration complète avec l’environnement naturel. La création d’une communauté inter-reliée par des corridors verts, des parcs (jardins) et des boisés, dont les impacts du développement sont réduits au minimum et où les corridors verts piétonniers ont préséance sur les rues.

 

Espace vert:

Presque la moitié 334 ha, de la superficie totale de 730 ha  a été réservée à des espaces verts protégés englobant des secteurs à l’environnement hautement ou modérément fragile. Dans la phase 1-2, cette idée n’a pas vraiment été respectée au niveau de la mise en œuvre. Une grande partie des espaces verts ont été rasés pour y construire les unités d’habitations, mais un petit pourcentage d’arbres ont été plantés pour y remplacer l’espace rasé. Alors que dans les phases 3 à 7, la conception a totalement changé, de façon que l’on peut remarquer la présence des espaces verts, jardins privés et publics, passages verts corridors, et parcs.

Même pour les phases 3 à 7 on s’est efforcé au niveau environnemental pour préserver les espaces verts, les zones sensibles, on a même fourni des zones tampons pour protéger les écosystèmes présents car ils sont sensibles à l'activité humaine.

 

Entretenir des citoyens engagés à l’entourage naturel:

Au niveau social, la participation de la communauté dans les charrettes de la conception des phases 3 à 7 a bien changé la perspective des phases 1-2. Ce qui a été retiré de ce processus et retenu dans les plans ultérieurs visait surtour d'avoir des lieux appartenances pour ceux qui y vivent, y travaillent et y jouent. Grâce à ce processus, les citoyens engagés ont participé à la vie de la communauté et la prise de décision concernant leurs espaces.

 

Utilisation efficace des terres à aménager:

Encore une fois, on peut discerné au travers de tout leur travail une volonté de protéger les territoires au point de vue environnementale et d'assurer une densification décente de manière à maximiser les espaces verts.

 

Intergration avec la nature
source: ©2007, Société canadienne d’hypothèques et de logement
Intergration avec la nature: Yukon River
source: ©2007, Société canadienne d’hypothèques et de logement
bottom of page